• Les 40 plus belles pages de la littérature française
Les 40 plus belles pages de la littérature française

Les 40 plus belles pages de la littérature française

Quarante textes inoubliables, quarante morceaux de bravoure de la littérature française depuis la Ballade des pendus de François Villon jusqu'à La Modification de Michel Butor. Ces pages, nous les avons dans l'oreille et nous les gardons en mémoire. Mais pourquoi sont-elles si remarquables ? Quatre auteurs tentent d'en pénétrer les secrets et de faire partager au lecteur tout ce qui, par-delà la lettre, en fait la saveur et l'esprit. Ils montrent comment ces véritables bijoux au sein même de l'oeuvre font naître encore et toujours de fortes émotions et révèlent parfaitement les vibrations du monde. En écho, des spécialistes des langues étrangères renouvellent notre regard sur ces textes d'exception si souvent traduits par nos voisins anglais, allemands, italiens ou espagnols. Que deviennent le funeste «gibet» de Villon, l'inquiétant «alambic» de Zola, ou la «madeleine» de Proust lorsqu'ils voyagent à l'étranger ? Comment, par exemple, le petit gâteau typiquement français retrouve-t-il ailleurs son goût et son parfum du passé, comment les traducteurs restituent-ils la chaîne imaginaire proustienne ? Les réponses, souvent inattendues, sont éclairantes. Ces «lectures et interprétations», composées d'explications qui suivent le fil du texte ou qui mettent en relief leurs thèmes centraux, sont accompagnées d'encadrés comportant : ° des informations sur le contexte historique, social et culturel, des mises en relation avec d'autres textes qui les ont inspirés ou qu'ils ont inspirés, un compte rendu des traductions du texte, ° des illustrations qui mettent en perspective la beauté de la page. Et pour avoir toujours sous les yeux le texte expliqué : Un fascicule où sont rassemblés les morceaux choisis. Extrait du livre : Quarante textes, certains très connus, d'autres moins, mais tous d'auteurs célèbres, sont proposés à votre lecture. Ils sont d'époque, de genre, de contenu et de longueur variés, afin de représenter au mieux toute la diversité qu'un lecteur peut rencontrer. Ils disent de façon différente quelque chose sur le monde, sur les émotions qu'il nous procure et qui nous semblent tantôt si éloignées, tantôt si proches de nous. C'est la seule contrainte que nous nous sommes imposée. Pour le reste, nous les avons choisis comme un lecteur grappille dans sa bibliothèque ou dans celle des autres, comme on retient soudain pour soi un tableau, une oeuvre d'art, une mélodie, une sculpture, un bon vin, par affinité, par goût, par envie, par plaisir, avec le désir de les faire partager. C'est ainsi que des pages que nous aimons deviennent tout naturellement nos plus belles pages, celles d'un moment ou de toute une vie, et il en va ainsi de chacun d'entre nous : à chacun ses plus belles pages. Elles sont innombrables, et personne ne peut décider que telle page est la plus belle. Il ne s'agit pas d'un superlatif absolu, mais relatif à chacun des lecteurs que nous sommes. Cet ouvrage s'adresse à toute personne qui veut, précisément pour son plaisir, lire ou relire des textes qui tous incarnent des aspects essentiels de la création littéraire. L'acte de lire a été tellement analysé, disséqué, et le commentaire de textes a atteint un tel degré de sophistication qu'on peut craindre que trop souvent il n'éloigne de la lecture la plus naturelle et la plus gratifiante un grand nombre de lecteurs qui ne sont pas des professionnels de l'enseignement, et qu'il ne rebute, hélas, trop d'élèves, et de parents, parfois surpris ou lassés par ce qui leur apparaît comme une scolastique qui occulte le plaisir de lire. Constater cela, ce n'est pas revenir à une facilité simplificatrice et quelque peu démagogique. Nous savons tous que la lecture demande toujours, à un moment ou à un autre, un effort. Ce n'est pas non plus vouloir ignorer tout ce qui s'est cherché et trouvé de nos jours dans le domaine de l'histoire littéraire, de l'analyse linguistique et de la psychanalyse. Les avancées sont indéniables, les théories sont souvent éclairantes, les pratiques parfois défaillantes. Nous souhaitons remettre en accord les attentes du lecteur et les exigences des spécialistes. Quel que soit le niveau des attentes et des exigences, il importe toujours que les deux puissent se rencontrer. Ce devrait être la préoccupation majeure de tout pédagogue. C'est en tout cas l'objectif visé par cet ouvrage. Il n'ignore rien des acquis de ces trente dernières années, et il les utilise quand cela est nécessaire, mais il les intègre dans le fil de la lecture sans dogmatisme. Il évite d'employer tout terme trop technique, voire pédant, qui demanderait à lui seul une longue explication... Voir la suite

  • 207034584X

  • Gallimard

  • La bibliothèque Gallimard