• Acheter, vendre de la formation
Acheter, vendre de la formation

Acheter, vendre de la formation

La formation professionnelle continue des salariés d'entreprises est désormais entrée dans l'ère du commerce du savoir e t des compétences. Représentant près de 6 milliards d'euros de transactions et plus de 40 000 organismes actifs en France, elle peut être considérée comme un marché de prescription à régulation paritaire. De fait, les enjeux organisationnels, financiers, commerciaux et sociaux inhérents à ce marché doivent être maîtrisés par tous les acteurs afin de savoir combiner de façon optimale objectifs de développement des compétences et approche rationnelle des projets de formation. Destiné aux acteurs du marché de la formation professionnelle, commanditaires, acheteurs et prestataires, les auteurs formalisent dans cet ouvrage l'approche théorique et la pratique qu'ils ont de leur métier d'acheteur ou vendeur de formation. Articulé en quatre parties l'ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions essentielles telles que : · Quelles sont les grandes caractéristiques du marché de la formation professionnelle continue des adultes : cadre historique et légal, nature de la prestation, acteurs et outils. · Comment développer et vendre une offre de formation : stratégie marketing, conception des offres, techniques de vente. · Quelle politique achat de formation mettre en ouvre au sein d'une entreprise : achat d'inter, d'intra, de conseil, marketing achat. · Comment négocier efficacement : partenariats et contractualisation, tarification, évaluation. Chaque partie propose une approche théorique et méthodologique enrichie d'outils pratiques et opérationnels permettant au lecteur de construire et d'instrumenter ses propres démarches d'achat ou de vente de formation. TABLE DES MATIERES : PREFACE Jean-Jacques Gressier. INTRODUCTION PARTIE 1 : LA FORMATION DANS SON CONTEXTE Chapitre 1.1 : Le cadre historique et légal du marché de la formation. Chapitre 1.2 : Tendances, acteurs et outils du marché Chapitre 1.3 : La nature de la prestation de formation Chapitre 1.4 : Des prestations complémentaires à l'offre de formation Fiches partie 1 PARTIE 2 : LES MECANISMES DE LA VENTE Chapitre 2.1 : La démarche marketing appliquée à la formation Chapitre 2.2 : La vente d'une action de formation Fiches partie 2 PARTIE 3 : LES PROCESSUS D'ACHAT DE LA FORMATION Chapitre 3.1 : L'achat de formation dans le cadre d'un projet sur mesure Chapitre 3.2 : L'achat d'interentreprises Chapitre 3.3 : L'achat dans le cadre d'une politique globale d'optimisation de l'investissement formation Fiches partie 3 PARTIE 4 : LA RENCONTRE DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE Chapitre 4.1 : Les formes de la délégation Chapitre 4.2 : La négociation de la formation Fiches partie 4 CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE. Voir la suite

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