• Les avions de ligne d'aujourd'hui en images
Les avions de ligne d'aujourd'hui en images

Les avions de ligne d'aujourd'hui en images

L'heure est aux débats et controverses sur le devenir d'Airbus, la concurrence de Boeing, et le transport aérien se mani feste autrement que par ses destinations de rêve ou les crashs catastrophiques. En cette période d'espoirs et de turbulences, dont les résultats seront capitaux pour des pans entiers de notre économie, nous proposons ce tour d'horizon des avions long-courriers en service dans le monde. A-380, 747, DC-10, mettez une image sur tous ces noms si souvent évoqués, découvrez leur histoire, leur avenir. Un livre dans la lignée des «en images», facile à lire, très bien illustré, et qui sera un élément de base pour mieux connaître ce sujet. Passionné d'histoire et d'aviation, Frédéric Marsaly est aujourd'hui journaliste spécialisé après avoir été pompier dans l'armée de l'Air et libraire. Il collabore avec plusieurs maisons d'édition ou producteurs audio-visuels tout en participant à la rédaction d'articles pour la presse aéronautique. Il est en outre fondateur et animateur du plus important site francophone consacré à la littérature aéronautique, l'@érobibliothèque, sur le web depuis 1999. Extrait du livre : Airbus A300 EN 1967, L'INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE EUROPÉENNE n'arrive toujours pas à concurrencer les géants industriels américains. L'expérience en cours, entre la France et l'Angleterre, autour de Concorde est donc peut-être un exemple à suivre. Les industriels français, anglais, allemands, hollandais s'unissent au sein d'un Groupement d'Intérêt Économique pour concevoir un appareil adapté aux lignes aériennes européennes. En 19 ?2, le «roll out» du premier Airbus A300B1, à Toulouse, est l'occasion d'entériner officiellement la naissance d'un futur géant de l'aéronautique. Mais les débuts sont difficiles, l'Airbus A300 ne se vend pas. Ce biréacteur possède pourtant des atouts importants. Son fuselage est presque aussi large que celui du ?4 ?, et ses deux réacteurs lui permettent d'être particulièrement économique sur les vols moyens courriers (7 000 km) à haute densité, d'ailleurs c'est sur la ligne Paris-Londres qu'Air France effectue le vol inaugural du premier Airbus. La crise économique change alors la donne. L'intérêt pour l'Airbus A300 prend une ampleur qui permet au constructeur de commencer son évolution. À l'entrée des années quatre-vingt, Airbus introduit de nombreuses modifications dans la version la plus avancée de l'appareil, l'A300B4-600. En outre, cet avion se voit doté d'une porte cargo optionnelle pour élargir les capacités de l'avion et son attractivité. Une commande importante de Fedex donne l'élan pour l'A300 pour une seconde carrière dans le transport de fret, domaine ou la largeur de son fuselage est parfaitement adaptée aux conteneurs employés. De nombreux A300, remplacés par des avions plus modernes, trouvent ainsi de nouveaux acquéreurs en seconde main. La production cesse avec la sortie du dernier avion en avril 2007. Voir la suite

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