• Que savoir sur mon ado ?
Que savoir sur mon ado ?

Que savoir sur mon ado ?

Céline Boisvert, psychologue dm au CHU Sainte-Justine, travaille auprès des adolescents et de leurs parents. Elle apport e ici des réponses aux questions que vous vous posez sur l'adolescence. → Qu'entend-on par «crise d'adolescence» ? → Aujourd'hui, les jeunes font-ils l'amour trop tôt ? → Doit-on prendre pour acquis que notre ado sait quoi faire pour se protéger adéquatement lors de relations sexuelles ? → Que faire si notre adolescente tombe enceinte ? → Peut-on aider notre ado à retrouver sa motivation à l'école ? Si oui, comment ? → Est-ce normal que notre ado passe beaucoup de temps devant l'ordinateur ? → Y a-t-il quelque chose à faire si nous n'aimons pas le groupe d'amis que fréquente notre ado ? → Dans le cas de parents séparés, est-il préférable que les adolescents vivent avec un parent plutôt qu'avec un autre ? → Que faut-il penser du tatouage et du piercing adoptés par de nombreux adolescents ? → Des adolescents peuvent souffrir d'anxiété ou de dépression. De quoi s'agit-il précisément ? Que pouvons-nous faire ? ... et de nombreuses autres questions ! Extrait du livre : ► Qu'entend-on au juste par «crise d'adolescence» ? L'expression crise d'adolescence comporte plusieurs significations : cela peut désigner une perturbation passagère du comportement, un malaise intérieur, un conflit avec les parents, etc. Le mot crise renvoie à l'idée d'un changement brusque et involontaire entraînant des modifications marquées des compor­tements, des pensées, des relations et des émotions de l'adolescent. Vous avez sans doute remarqué que, par moments, votre ado se sent mal dans sa peau sans pouvoir vous expliquer ce qui lui arrive. Il éprouve un malaise qu'il n'arrive pas vraiment à nommer et son humeur fluctuante en est un indice quasi infaillible ! Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que votre jeune ressent plus ou moins consciemment une pression intérieure qui le pousse vers des tâches nouvelles, encore inconnues de lui, qu'il redoute parce qu'il ne les exerce pas et que, par conséquent, il ne maîtrise pas encore. Cela le rend nerveux. Ces tâches nouvelles sont diverses et peuvent être reliées, par exemple, aux premières expériences sexuelles, à la pression du groupe d'amis pour qu'il ait enfin sa première relation «amoureuse». Ou encore votre adolescent peut se croire tenu de faire rapidement des choix de vie, d'émettre des opinions politiques, musicales ou autres. Cela le stresse, souvent parce que ses opinions le placent pour la première fois en conflit avec vos valeurs à vous, ses parents. Voir la suite

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