• Méthodologie documentaire
Méthodologie documentaire

Méthodologie documentaire

Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de que lle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation. Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre. Cette 2e édition, mise à jour, s'enrichit de 3 nouveaux chapitres. Un premier développe tout particulièrement une méthodologie de rédaction de la question documentaire. Le deuxième traite de l'avancée fantastique de la publication ouverte tandis que le troisième tente de répondre aux principales questions relatives aux droits des auteurs et aux législations européennes et nationales en vigueur pour protéger ces droits. Cet ouvrage intéressera tous les étudiants de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique, confrontés à un besoin d'information, à la nécessité de s'informer pour se former. Consultez également le site compagnon de l'ouvrage : http://www.bib.fsagx.ac.be/edudoc/DBU.htm Bernard PochetMaître de conférences à la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux (Belgique), il est également directeur de la Bibliothèque de la Faculté et administrateur délégué des Presses Agronomiques de Gembloux. Extrait de l'avant-propos : Cette cinquième version est la deuxième édition du livre paru en 2002 dans la collection «Sciences et Méthodes» des éditions De Boeck. La rédaction de cette deuxième édition a été justifiée par les changements enregistrés dans le monde de la communication scientifique et la nécessité d'approfondir certains aspects moins développés dans l'édition précédente. Outre l'ajout de compléments dans plusieurs chapitres, cette nouvelle édition comporte trois nouveaux chapitres. Un premier développe tout particulièrement une méthodologie de rédaction de la question documentaire. La méthodologie proposée est largement inspirée par celle proposée par Paul Thirion, mon complice de la première heure. Qu'il en soit remercié ici. Le deuxième chapitre ajouté traite de l'avancée fantastique de la publication ouverte, une alternative de publication scientifique qui bouleverse radicalement le monde de la littérature scientifique et offre une alternative éthique aux politiques commerciales abusives de certains éditeurs. Le troisième tente de répondre aux principales questions relatives aux droits des auteurs et aux législations européennes et nationales en vigueur pour protéger ces droits. L'approche méthodologique repose sur une bonne compréhension de la documentation partir de l'origine de l'information scientifique, des types de documents, des langages de description et de commande, etc., et présente un ensemble de concepts de base utiles et nécessaires pour «savoir se documenter». Elle étend cette compétence en amont et en aval du terme réducteur de «recherche documentaire». «Savoir se documenter», c'est bien sûr savoir où et comment trouver l'information mais c'est aussi savoir de quelle information on a besoin, savoir rédiger une question documentaire, savoir lire et comprendre l'information, savoir la critiquer et évaluer si elle répond à notre besoin, savoir la gérer et savoir l'utiliser pour communiquer et pour sa propre formation. Voir la suite

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