• Le hall de l'imagination
Le hall de l'imagination

Le hall de l'imagination

Les gens devraient réfléchir avant de se rendre à une invitation dans le royaume de Nulle Part. Nathaniel Hawthorne. Ce recueil rassemble trois nouvelles inédites d'Hawthorne en parfaite affinité de thème et d'esprit, trois petits chefs-d'oeuvre d'humour et de fantaisie. Le Hall de l'imagination attire toutes sortes de rêveurs : des poètes, des inventeurs, des réformateurs, mais aussi des hommes d'affaires qui auraient été outrés si on leur avait dit qu'ils avaient franchi le seuil de cette région mystique. La plupart s'y rendent occasionnellement, certains y prennent leurs quartiers, contractant des habitudes qui les rendent inaptes aux affaires terrestres. Dans ce palais, auquel on accède par une sorte de décrochage de l'esprit, deux amis échangent leurs réflexions sur les vertus comparées du réel et du rêve. Dans Une soirée select, un homme d'imagination reçoit dans son Château des Airs des hôtes de marque : Le Premier Habitant de la terre, le Maître des Impossibilités avérées, le Représentant de la Postérité... mais aussi des créatures terrestres de sa jeunesse immature, avec leur cortège de défauts. Que résultera-t-il de cette confrontation au Royaume de nulle part ? Dans La Correspondance de P, un éditeur a promis à l'un de ses amis souffrant de confusion mentale de publier sa correspondance après sa mort. Dans l'une de ses lettres délirantes, P. relate son séjour à Londres et ses rencontres avec des membres éminents de la société anglaise : Lord Byron, obèse, âgé de soixante ans est devenu un conservateur intransigeant désormais incapable de comprendre sa propre poésie. Sir Walter Scott mène sur la fin une existence quasi végétative, Shelley s'est réconcilié avec l'Eglise anglicane. Mais aussi fantasque que soit cette correspondance, il n'est pas exclu que P. rencontre, avec ses folles divagations, le succès littéraire auquel il a toujours aspiré du temps où il était raisonnable. Nathaniel Hawthorne (1804-1864), descendant d'un persécuteur des sorcières de Salem, élevé dans le puritanisme par sa mère, combla sa solitude par une imagination féconde où résonnent bien des légendes fans-tiques. Admiré de Herman Melville, on lui doit notamment Faune de Marbre (1860), tentative d'archéologie de l'âme humaine. Son écrit le plus populaire reste une version très personnelle du Minotaure. Extrait du livre: J'aperçois en effet quelques-unes de ces reliques croulantes, dis-je. Néanmoins, j'imagine qu'à un moment ou un autre l'Oubli viendra avec son énorme balai pour en débarrasser le pavé de marbre. Mais jamais semblable destin n'échoira à cette belle statue de Goethe. Ni à celle qui est près d'elle - Emmanuel Swedenborg, précisa-t-il. A-t-on jamais vu deux hommes à l'imagination aussi transcendante être plus dissemblables ?" Au centre du hall jaillit une fontaine ornementale, dont l'eau adopte continuellement de nouvelles formes en captant autour d'elle les nuances les plus infimes de l'atmosphère colorée. Il est impossible de concevoir l'étrange animation que confère à l'ensemble de la scène cette danse magique de la fontaine, avec ses transformations infinies, où le spectateur doté d'imagination peut discerner les formes de son choix. Certains prétendent qu'elle puise à la même source que la fontaine de Castalie, d'autres qu'elle allie les vertus de la Fontaine de Jouvence à celles de nombreuses autres sources enchantées, célébrées dans les contes et chansons depuis des temps immémoriaux. N'ayant jamais goûté de cette eau, je ne suis pas en mesure de me prononcer sur ses qualités. "En avez-vous déjà bu ? demandai-je à mon ami. - Quelques gorgées, de-ci de-là, répondit-il. Mais il y a des hommes, ici, qui en ont fait leur boisson habituelle - ou du moins qui ont cette réputation. Elle est connue pour avoir, dans certains cas, des effets grisants. - Et que diriez-vous d'aller voir de plus près ces buveurs d'eau ? proposai-je." Avançant alors entre les piliers fantastiques, nous parvînmes à un endroit où s'étaient rassemblées plusieurs personnes, baignant dans la lumière de l'une de ces grandes fenêtres teintées, qui semblait magnifier l'ensemble du groupe tout comme le marbre qu'elles foulaient. Voir la suite

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  • Allia

  • Petite Collection

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