• Les relations sociales en entreprise
Les relations sociales en entreprise

Les relations sociales en entreprise

Cet ouvrage propose une vaste synthèse de référence sur les multiples problématiques et approches du champ des relations professionnelles aujourd'hui . Faisant l'état des lieux de la représentation du personnel, aussi bien syndicale qu'élue, de l'activité de négociation et des conflits du travail, mais également des techniques de gestion des ressources humaines et des modes de rémunération, l'originalité de ce « portrait » est de faire appel à des experts issus à la fois de la recherche académique (en sociologie, sciences économiques et sciences de gestion) que de l'administration. L'ensemble des contributions a pour point commun d'être articulé autour d'un dispositif central pour l'étude des relations sociales en entreprise en France : la série des enquêtes REPONSE, menée par la DARES. En effet, après les éditions de 1992-1993 et 1998-1999, l'enquête «Relations professionnelles et négociations d'entreprise» (REPONSE) de 2004-2005 a fourni pour la troisième fois en France une photographie de la situation sociale des entreprises. Méthodologie unique dans le système statistique français, cette enquête permet de croiser les points de vue des acteurs en interrogeant dans les mêmes établissements à la fois un représentant de la direction, un représentant du personnel (lorsqu'il y en a un) et un échantillon de salariés. Compte tenu de l'originalité des thèmes qu'elle aborde et de la confrontation des points de vue qu'elle permet, elle constitue un outil unique d'évaluation du fonctionnement du système de relations professionnelles. L'ouvrage est construit en cinq parties thématiques, confrontant délibérément les approches et les points de vue. La première partie fournit au lecteur une description détaillée et critique du dispositif REPONSE. La deuxième dresse l'état de la connaissance sur l'impact des transformations économiques, juridiques et politiques sur les relations sociales depuis 15 ans. La troisième partie entre plus directement sur les lieux de travail en examinant l'activité concrète des représentants (aussi bien syndicaux qu'élus) du personnel dans les établissements français. La quatrième partie explore ensuite les modes d'organisation du travail et de gestion des ressources humaines. Enfin la dernière partie aborde la question plus spécifique du lien entre relations sociales et politiques de rémunération. Voir la suite

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