• De la musique et des militaires à travers les siècles
De la musique et des militaires à travers les siècles

De la musique et des militaires à travers les siècles

Les livres consacrés à la musique dans les armées abordent rarement le sujet dans sa globalité tant il est vaste et inco mmensurable. Les précédents ouvrages de cette nature datent de plusieurs décennies ; aussi celui-ci vient-il combler une lacune d'autant plus importante que le XXe siècle a vu l'apogée des musiques et fanfares aussi bien par leur nombre et leur diversité, que par leur composition et leur répertoire. Très documenté, s'appuyant sur des sources diversifiées et comportant une iconographie variée et originale, il offre d'abord un aperçu de l'histoire de la musique et des formations du passé, décrit les musiques et fanfares des trois armées et de la gendarmerie d'aujourd'hui et présente des compositeurs, des chefs de musique militaires, des oeuvres du répertoire traditionnel, les instruments et la réciprocité des liens étroits entretenus avec la société civile. Complet et passionnant, il s'adresse aux amateurs de musique et aux fervents d'histoire militaire. Extrait du livre : C'est un lieu commun de dire que la musique militaire est aussi vieille que les armées organisées ; mais, avant même, dès l'Antiquité, voire l'époque préhistorique, l'homme a utilisé le bruit, pour accompagner les cérémonies rituelles, les combats, en vue d'effrayer l'adversaire et, peut-être déjà, des éléments mélodiques et rythmiques pour transmettre des signaux, puis se réjouir après la victoire ; ainsi, les deux principales caractéristiques de cette musique militaire étaient déjà présentes avec : - son utilité guerrière ; - ses agréments. L'étude de la musique n'a été que très peu abordée par les historiens au point de vue strictement militaire. Cette rétrospective historique, même limitée, permettra au lecteur de situer le rôle et la raison d'être du répertoire de musique militaire, par rapport à la musique au sens le plus large et de constater également le cheminement accompli par les ensembles d'instrumentistes à travers les siècles. Au fil du temps, les instruments se sont perfectionnés, l'homme a inventé la musique «scientifique» avec partitions et notes, musique qui a évolué en fonction des moeurs et de la technique ; les formations musicales se sont développées, en nombre et en participants, et diversifiées, en types d'instruments, pour arriver à la situation actuelle que ce recueil a l'intention de présenter. Cet ouvrage n'a pas la prétention de retracer toute l'histoire de la musique militaire, hommes, instruments, uniformes, mais plutôt de décrire la place occupée par la musique, qu'elle soit instrumentale, chantée ou instrumentale et chantée simultanément, le rôle qu'elle a pu jouer dans les armées et les antagonismes auxquels elle a dû faire face. L'évocation proposée doit permettre de replacer, dans le contexte du moment, l'activité musicale au sein des armées et, le cas échéant, dans la vie de la nation. Avant-propos Voir la suite

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